Pérenniser le dispositif d’accompagnement en milieu scolaire ordinaire
⇒ Fort des succès rencontrés en matière d’accompagnement des enfants autistes à l’école, tant avec l’Education Nationale qu’avec les professionnels de l’autisme, ASF92 a su convaincre les partenaires publics en 2009 pour permettre la création d’un SESSAD (« SESSAD – Les Premières Classes »).
Cinquante enfants de l’association ont alors bénéficié d’un accompagnement par le personnel de cette structure dans les écoles de tout le département des Hauts-de-Seine.
La gestion de ce SESSAD a alors été confiée à une association gestionnaire.
Après un statut de projet innovant, il est passé dans le droit commun, le taux d’accompagnement désormais mis en place autour des projets des enfants ne correspond plus au projet initial qui avait été écrit par ASF92.
⇒ Partant du constat qu’inclure un enfant autiste dans une classe nécessite bien souvent une expertise du profil de raisonnement de l’enfant afin de rendre sa scolarisation efficace et sereine, que cela nécessite une formation des enseignants et des enfants de la classe, ASF 92 a sollicité de la direction académique la possibilité de créer une équipe de professionnels pouvant intervenir auprès d’enfants inclus dans des classes. Ce projet nommé « EQUIPE PLURIELLE » a été rendu possible grâce au soutien des Lions club des villes du Sud du département des Hauts de Seine.
Depuis, une équipe mobile d’appui à la scolarisation a vu le jour, soutenu par des fonds publics.
⇒ ASF92 est ainsi, parmi les associations de parents, une référence dans le domaine de la prise en charge éducative et comportementale.
L’inclusion dans le monde professionnel
Nos enfants ont grandi!
Les premiers enfants de l’association sont désormais dans le monde du travail. Lorsqu’ils nécessitent toujours un soutien spécialisé, les professionnels agrées peuvent aller sensibiliser l’entreprise du jeune, ses équipes, ses collègues afin d’expliquer et de prendre en compte ses besoins spécifiques.