Sous le haut patronage de Mme Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, la charte d’engagement réciproque du Réseau Loisirs handicap 92 a été signée le samedi 26 mai 2018 à Puteaux.
La mission que s‘est fixée ce réseau est de favoriser l’accès des enfants et des jeunes en situation de handicap aux accueils de loisirs en offrant un accompagnement adapté tant pour ces enfants et jeunes à besoins spécifiques que pour leur famille et les équipes pédagogiques. Les objectifs généraux sont de
- Renforcer le positionnement professionnel des référents en tant que relais transversal (petite enfance- enfance-jeunesse) de l’action d’accueil sur le terrain et interface réseau/commune.
- Mutualiser les compétences, échanger sur les expériences, uniformiser les bonnes pratiques et créer des outils communs,
- Développer la formation des acteurs éducatifs à l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap,
- Aider au développement des partenariats locaux entre les différents acteurs concernés par le projet de vie de l’enfant et du jeune porteur de handicap.
A noter que les municipalités des Hauts de Seine sont de plus en plus nombreuses à faciliter l’accueil de nos enfants dans les centres de loisirs ou lors des pauses méridiennes pour le déjeuner.